Historique
Avant 1895, les orphelins de Mouscron vivaient à l’Hospice. Cet endroit n’était pas agréable. Les Sœurs de la Charité de Roulers, responsables de leur éducation, cherchèrent un endroit plus agréable. L’initiative vient de Mère Régina soutenue par Gustave-Antoine Bossut, directeur des Dames de Marie. Elle voulut créer un orphelinat pour filles indépendamment de la commune et obtint l’aide financière du châtelain mouscronnois et de personnes charitables de Lille, Roubaix, Tourcoing et Mouscron.
En 1895, le petit château de la rue des Moulins est acheté ainsi que le terrain adjacent de 13 mètres de large. La même année, on commence la construction du premier bâtiment visible depuis la gare car il est très haut et construit sur la colline de la Patte d’Oie. Le 20 mai 1897, l’orphelinat est inauguré.
En 1902, la nouvelle chapelle est construite ainsi que 2 classes pour l’enseignement primaire.
En 1913, on construit le bâtiment d’angle. Pendant la guerre 1914-1918, les voisins demandent pour placer leurs enfants en gardiennes et primaires.
En 1919 : c’est le début de l’externat et l’école est alors appelée « Sacré-Cœur A.S.B.L. »
En 1950, un nouveau bâtiment contigu au bâtiment d’angle est construit. Il contenait des cuisines, salle de repassage et des chambrettes.
En 1957, on construit un nouveau bâtiment, annexé à celui de 1950, avec la grande salle des fêtes, 3 classes, un studio et des chambres (= bâtiment des 2èmes actuellement). On reçoit la visite de Monseigneur Desmet, évêque de Bruges.
En 1962, on inaugure le bâtiment des primaires.
En 1964, on commence la construction du grand bâtiment de la rue du Val avec de nombreuses classes, le studio, des laboratoires de sciences et de langues, un auditorium et des chambres. Ce bâtiment est inauguré en 1968 en présence de Monseigneur Himmer, évêque de Tournai. En 1979 début le rénové et la mixité dans notre école. Vu le nombre croissant d’élèves, on construit des chalets en 1992 et 1993.
En 2009, année du 175ème anniversaire de la fondation des Sœurs de Charité de Roulers, Sœur Andréa, dernière sœur de l’ordre encore présente au Sacré-Cœur retourne dans sa congrégation à Roulers.