Rappel : Examens du jeudi 13 au mardi 18 décembre.

Le projet d'établissement

Dans l'objectif d'atteindre les projets éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur, notre communauté éducative a élaboré ce projet d'établissement.

Il se veut un GUIDE pour les actions à mener dans les années à venir.  En tant que "projet", il ne prétend pas décrire exactement la situation présente mais plutôt refléter les tendances, l'esprit et la volonté qui animent les divers acteurs de notre communauté éducative.

RACINES et VALEURS

L'INSTITUT DU SACRE-CŒUR - section secondaire - est une école qui fut fondée par la congrégation enseignante des Soeurs de la Charité de Roulers.

Notre école secondaire est mixte et a une population de + 500 élèves pour + 60 enseignants.  Nous organisons les deux premières années de l'enseignement secondaire.  N'étant fusionné avec aucun autre établissement scolaire secondaire, l'Institut du Sacré-Cœur est donc un premier degré autonome.

A l'exemple de notre Congrégation fondatrice, l'Evangile et la foi en Jésus-Christ sont à la base de notre projet.  La dimension du message évangélique, dans ce qu'il préconise de vérité, d'amour d'autrui et d'attention aux autres, constitue notre réelle priorité.

Nous proposons donc à nos élèves la culture chrétienne et les valeurs qui s'y rattachent.

L'adhésion de notre école à ces valeurs entraîne des implications concrètes:

·     une organisation de la "cité scolaire" établissant des règles simples, connues de tous, des moeurs respectueuses des personnes et des biens, proscrivant la violence, établissant le dialogue et la concertation.

·     une éducation suscitant l'attention à chacun, le respect des engagements, la créativité…

·     un accueil du jeune avec un respect de sa personnalité et de son contexte éducationnel familial.


CHOIX PEDAGOGIQUES et VIE A L'ECOLE

 

Dans le but d'atteindre les OBJECTIFS GENERAUX DE L'ENSEIGNEMENT.

 

·      promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions physiques, intellectuelles, psychologiques et spirituelles.

·      donner à tous des chances égales d'émancipation sociale et d'insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l'acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-devenir.

·      préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

La communauté éducative a la volonté d’œuvrer ensemble pour faire de l'Institut du Sacré-Cœur…

è Un lieu de formation...

·      où l'élève est incité à acquérir des compétences transversales et disciplinaires ainsi que des savoirs, savoir-faire  et  savoir-être.

·      où les activités de découverte, de production et de création sont privilégiées et encouragées

·      où l'on stimule le goût de l'effort personnel en  apprenant au jeune à acquérir une bonne méthode de travail et à éprouver de la satisfaction d’un travail bien fait.

·      où l'on sensibilise les élèves aux  techniques de communication actuelles.

è Un lieu de vie et d'accueil...

·      où la seule condition d'admission requise est le certificat d'étude de base.

·      où une mixité paritaire est recherchée.  Cette mixité étant considérée comme un enrichissement du milieu éducatif.

·      où l'on accueille, sans distinction et avec la même foi en leurs possibilités, des jeunes de tous milieux sociaux, de toutes cultures, de toutes religions pour peu que ces derniers aient  à cœur de partager les règles de vie de l’Institut.
Nous accueillons également des élèves néerlandophones, et selon nos possibilités, des jeunes présentant des déficits sensoriels ou des handicaps moteurs.

·      où une atmosphère "familiale" est privilégiée.
L'équipe éducative reconnaît chaque élève comme ayant une personnalité propre et particulière.  Désigner l'élève par son prénom n'est pas qu'une amabilité feinte ou superficielle mais le témoignage d'un réel souci de respect, d'accueil et de cordialité.
Encourager la rencontre des parents de manière formelle ou informelle collabore à créer un climat de convivialité et de collaboration.

·      où l'on écoute le jeune dans ses problèmes personnels ou familiaux.

è Un lieu d'apprentissage pédagogique...

·      qui a pour objectif d'assurer à tous les élèves, de préférence en 2 ans, l'acquisition des socles de compétences requis pour accéder à une troisième dans une orientation de transition ou de qualification.

·      où l'équipe éducative a la conviction que chacun est capable de grandir et de progresser s'il le désire.  Elle permet à chaque élève de progresser selon ses capacités en favorisant l'acquisition des compétences de base pour tous les élèves et l'extension de compétences plus variées et plus approfondies pour ceux qui en sont capables.

·      différentes "formes d'aide" sont mises en place afin que chaque élève puisse atteindre les socles de compétences:

o   des leçons de remédiations (dans la grille-horaire ou en dehors de celle-ci)

o   des cours de méthode de travail

o   des cours de méthode de coaching

o   de l’étude dirigée

o   des rattrapages

·      où l'élève qui est en difficulté d'apprentissage peut bénéficier d'une autre forme d'aide pédagogique.  Pour certains élèves, l'année complémentaire sera utile en fin de deuxième année commune. Dans ce cas, l'élève est intégré au sein d'un groupe-classe afin qu'il ait toutes les chances de pouvoir s'épanouir et suivra une grille-horaire qui lui est propre et qui correspondra au plan d'apprentissage déterminé par le Conseil de guidance.

è Un lieu de transition...

·      où, au sein de chaque branche et au sein de chaque activité organisée, règne la volonté de faciliter le passage de l'élève de l'enseignement fondamental à l'enseignement secondaire   (cours de "méthode de travail"  - apprentissage à plus d'autonomie en 2ème - titulariat - une évolution dans les "contenus").  Les différents apprentissages se font progressivement avec pour but final l'acquisition des compétences de base indispensables pour la 3e année.

·      où notre école secondaire garde des liens étroits avec l'enseignement fondamental (échanges privilégiés avec les enseignants de la section fondamentale - accueil des élèves de 6e primaire de différentes écoles fondamentales afin de leur présenter les objectifs et l'organisation des deux premières années du secondaire).

è Un lieu d'observation de l'élève et d'orientation...

·      où l'on privilégie, tout au long des 2 années du premier degré, l'observation de chaque élève.

o   évaluations  très régulières

o   organisation de plusieurs conseils de classe et conseils de guidance (au minimum 3 par an)

o   remise d'un bulletin régulièrement

·      où une bonne orientation en fin de deuxième constitue un objectif primordial.
En fin de 2e année, les enseignants abordent l'orientation du jeune vers l'enseignement de transition ou de qualification, en tenant compte à la fois de ses capacités et de ses acquis, de sa motivation et de ses intérêts.
L'orientation de l'élève est préparée dès Pâques, en concertation avec le PMS.
Nous voulons permettre aux jeunes de faire des choix responsables et conscients.  L'élève est donc informé sur les différentes filières d'études (les options et les grilles-horaires organisées dans la région).  Les  parents sont également informés des différentes filières.

 è Un lieu de collaboration avec les parents...

·      où les parents sont informés de l'évolution de leur enfant dans ses apprentissages ou dans son comportement.

o   inscription systématique des résultats de l'élève au journal de classe ainsi que

o   d'éventuelles remarques de comportement

o   remise régulière d'un bulletin qui se veut un bon outil d'informations (cfr le règlement des études)

o   organisation de plusieurs réunions de parents.

·      où toute l'équipe éducative (direction, éducateurs et professeurs) essaie d'établir un dialogue sincère et constructif avec les parents.

è Un lieu d'éducation et de respect des valeurs chrétiennes et humanistes...

·      où l'éducation et l'enseignement vont de pair. Ils sont imbriqués dans la plupart des activités et des événements scolaires.  Les valeurs et les moeurs sont transmises à travers les cours et à tout moment de la vie scolaire. 

·      où l'équipe de pastorale scolaire propose, à divers moments de l'année, des opérations de solidarité, des activités de réflexion ou de prière et des célébrations eucharistiques.

·      où toute l'équipe éducative est très attentive au comportement quotidien.  Ponctualité, politesse, non-violence, respect des autres, de soi-même, du matériel et de l'environnement y sont des valeurs prônées.
La vie au sein de notre cité scolaire est guidée par des règles de vie.  Le non-respect de ces règles implique des sanctions (cfr le règlement d'ordre intérieur).

·      où l'implication de chaque élève dans la vie de l'école est fortement encouragée (aide entre élèves, aide lors d'activités collectives...)

è Un lieu qui favorise une culture générale, critique et intégrée

·      où l'on apprend aux élèves à exprimer leur opinion et leurs sentiments, à défendre leurs idées et à dépasser les stéréotypes dans le respect de l’autre.

·      où l'on favorise l'organisation d'activités permettant l'apprentissage concret d'une langue étrangère (échanges linguistiques, séjours à l'étranger, enseignement par immersion).

·      où l'on organise des activités qui sensibiliseront les jeunes au "beau" tant dans l'art que dans la nature.

·      où l'on propose, dans l'offre des activités,  des activités créatrices (sport – danse – musique -  éducation plastique - expression française - informatique -théâtre - improvisation - anglais - dactylo).


NOS CHOIX EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES IMPLIQUENT

 

·      Pour la direction:

o   favoriser, tant dans l'organisation matérielle, que dans les horaires et les attributions, les conditions d'une pédagogie efficace.

o   soutenir les initiatives culturelles, éducatives, pédagogiques en apportant aux professeurs tout le soutien logistique possible.

o   favoriser la formation continuée des enseignants.

o   être à l'écoute des professeurs, des élèves et des parents.  Travailler en concertation avec toutes ces personnes et avec les membres du centre PMS.

 

·      Pour les enseignants:

o   donner du sens aux apprentissages.

o   coordonner leurs objectifs, leurs apprentissages et leurs évaluations par un travail en équipe.

o   suivre les élèves et leur communiquer clairement où ils en sont et ce qu'ils doivent faire pour s'améliorer.

o   établir le dialogue avec les parents lorsque cela est nécessaire.

o   être à l'écoute des élèves, repérer les situations de détresse scolaires ou socio-parentales et dialoguer.

o   faire respecter les "règles de vie" de l'école avec fermeté et bienveillance.

 

·      Pour les élèves:

o   avoir la volonté de travailler et être motivé dans ses études.

o   suivre les conseils donnés par les enseignants et utiliser activement les aides proposées.

o   développer un projet personnel d'études et entretenir un climat de travail.

o   respecter le projet éducatif de l'école et les règles de discipline.

 

·      Pour les parents:

o   adhérer au projet éducatif de l'école, aux règles de discipline et encourager l'enfant à les respecter.

o   suivre attentivement le parcours scolaire de leur enfant (consulter régulièrement le journal de classe et le bulletin).

o   organiser la vie familiale de façon à soutenir le jeune dans sa scolarité.

o   établir un dialogue constructif avec la direction et les enseignants (notamment en participant aux réunions de parents).

 

OBJECTIFS PRIORITAIRES

 

A partir des idéaux pédagogiques et éducatifs de l’Institut du Sacré-Cœur, nous relevons des perspectives d’actions pour les 3 années à venir :

 

    Objectif :

 

    Inciter l’élève et ses parents  à s’impliquer davantage dans le travail scolaire.

 

! Actions à mener :

 

ü  Faire prendre conscience aux élèves qu’un travail « régulier » est primordial (en organisant une évaluation régulière et en distribuant 6 bulletins par an) et qu’une présence assidue aux cours est une première chance de réussite.

ü  Inculquer à chaque élève une bonne méthode de travail : cours de méthode de travail pour les élèves qui en ont besoin et exiger une étude écrite et raisonnée selon les consignes données par les enseignants.

ü  Sensibiliser les parents à soutenir leur enfant dans son travail scolaire :

o   faire signer régulièrement le journal de classe

o   exiger la présence des parents lors des réunions

o   inciter les parents à offrir aux enfants de bonnes conditions de travail (hygiène – sommeil – nourriture – ambiance calme)

ü  Sensibiliser les parents à soutenir les enseignants dans leurs démarches pédagogiques : répondre aux convocations ponctuelles des enseignants et/ou de la direction.

 

    Objectif :

 

    Supprimer la violence verbale et physique.  Apprendre aux jeunes à respecter les autres,

    l’environnement scolaire et les règles de vie en société.

 

! Actions à mener :

 

ü  Revoir régulièrement le Règlement d’Ordre Intérieur afin qu’il soit actualisé et continuer à être intransigeant sur l’obligation de respecter ce dernier. 

ü  Poursuivre « la tolérance zéro » pour les actes de violence physique  et/ou  morale tout en continuant à réprimer la violence verbale. 

ü  Continuer à encourager les « boucs émissaires » à se faire connaître d’un  membre de l’équipe éducative (les encourager à parler) et leur apprendre à se défendre.

ü  Organiser des actions ponctuelles en classe, au sein de l’un ou l’autre cours, afin de rappeler régulièrement aux jeunes « le respect des autres » et « le droit à la différence ».

 

   Objectif :

 

    Favoriser le développement du projet personnel de l’élève et mettre en place des actions

    d’informations sur l’orientation des élèves.

 

! Actions à mener :

 

ü  Poursuivre tout notre travail de « conseil d’orientation » en collaboration avec les agents PMS. 

ü  Inculquer aux élèves et parents les notions de filières : transition – qualification – professionnel.

ü  Informer les élèves et parents sur toutes les orientations possibles en 3e dans la région.

 

    Objectif :

 

    Poursuivre la sensibilisation :

·         aux dangers des assuétudes

·         à l’importance de l’hygiène et d’une alimentation saine

·         au respect  de soi, des autres et du monde

 

! Actions à mener :

 

ü  Organiser une séance d’informations permettant aux élèves de deuxième d’être sensibilisés à ces différents thèmes.

 

    Objectif :

 

    Favoriser l’apprentissage des langues.

 

! Actions à mener :

 

ü  Continuer à organiser des activités permettant l’apprentissage concret d’une langue étrangère (échanges linguistiques).

ü  Accompagner les jeunes ayant des acquis spécifiques en organisant une continuité de l’enseignement par immersion.

ü  Au-delà de la connaissance d’une langue, sensibiliser les jeunes à la culture néerlandaise, anglaise et/ou latine.

ü  Sensibiliser les élèves aux usages pédagogiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

ü  Nos classes sont toutes équipées de téléviseurs grand écran raccordés à un ordinateur ayant accès à internet et aux ressources (médias, documents…) centralisés.

ü  Les méthodes d’enseignement ont été adaptées à ces outils pour motiver les élèves. De surcroît, l’utilisation de tablettes en classe permet aux élèves d’expérimenter, à leur rythme, la matière fraîchement présentée. Les tablettes se connectant aux téléviseurs permettent donc une interactivité avec la classe en partageant les productions personnelles ou de groupe.

ü  La rubrique « cartable électronique » de notre site internet permet un accès aux médias ou à la consultation « en ligne » de quelques supports de cours.


LES OUTILS INFORMATIQUES - MULTIMEDIA :

 

Notre école a toujours voulu rester à la pointe du progrès au niveau de l’informatique. Elle n’est donc pas insensible aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui intéressent toutes les disciplines et donc tous les professeurs. En effet, les outils d’apprentissage se sont diversifiés, bien que la craie et le tableau noir restent présents dans les classes ainsi que les manuels scolaires.

Notre école a pour objectif d’intégrer les NTIC à ses outils d’apprentissage et d’apprendre aux élèves à s’en servir intelligemment (sans être asservis par elles). C’est pourquoi notre Institut s’est équipé d’un parc informatique important, de connexions à l’Internet et de tablettes tactiles.

L’école s’engage à ouvrir le centre cybermédia certains jours sur le temps de midi aux élèves et ce, sous la direction d’un professeur. 

L’école a équipé progressivement ses classes en matériel multimédia. Elle s’engage à élargir l’offre et la disponibilité de systèmes audio, tablettes tactiles, nouveaux ordinateurs connectés à Internet, robots, logiciels…

Institut du Sacré-Coeur Mouscron
Numéro de Fase : 01342
Numéro d'implantation : 02673