Rappel : Examens du jeudi 13 au mardi 18 décembre.

Le projet éducatif

UN PREMIER DEGRÉ AUTONOME :

Notre enseignement met l’accent sur l’acquisition de solides connaissances de base, la méthode de travail, le goût du travail bien fait et de la discipline personnelle.

L’Institut du Sacré-Coeur fut fondé par la congrégation enseignante des Soeurs de la Charité de Roulers. A l’exemple de notre congrégation fondatrice, la dimension du message évangélique, dans ce qu’il préconise de vérité, d’amour d’autrui et d’attention aux plus démunis, constitue notre réelle priorité.

- Une école secondaire mixte à taille humaine

- Un premier degré autonome

- Un passage plus doux du primaire au secondaire

- Une école ayant une pédagogie, un climat, une discipline spécifiques au public des 12-14 ans.

L’Institut du Sacré-Coeur est une école secondaire mixte, à taille humaine. Nous avons une population de ± 450 élèves pour ± 50 enseignants. Nous organisons uniquement les deux premières années de l’enseignement secondaire. N’étant fusionné avec aucun autre établissement scolaire, nous sommes un premier degré autonome.

L’Institut du Sacré-Coeur est un premier degré autonome, cela signifie :

- une pédagogie, un climat, une discipline spécifiques au public des 12-14 ans.

- un passage plus doux du primaire au secondaire.

- une école à taille humaine.

- la garantie de conseils objectifs donnés aux parents et aux élèves pour le choix des options à suivre au second degré.

- un corps professoral spécialisé.

Nos spécificités :

Les autres spécificités de notre établissement :

- Une école qui accueille chaque élève tel qu’il est, avec ses points forts et ses points faibles.

- Une ambiance familiale dans laquelle chaque enfant se sent connu et reconnu.

- Le souci de prendre également en charge des élèves en difficultés d’apprentissage.

- Un lieu de vie avec ses règles où le respect est à la base de tout.

- Sensibiliser les élèves aux usages pédagogiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

- Nos classes sont toutes équipées de téléviseurs grand écran raccordés à un ordinateur ayant accès à internet et aux ressources (médias, documents…) centralisés.

- Les méthodes d’enseignement ont été adaptées à ces outils pour motiver les élèves. De surcroît, l’utilisation de tablettes en classe permet aux élèves d’expérimenter, à leur rythme, la matière fraîchement présentée. Les tablettes se connectant aux téléviseurs permettent donc une interactivité avec la classe en partageant les productions personnelles ou de groupe.

- La rubrique « cartable électronique » de notre site internet permet un accès aux médias ou à la consultation « en ligne » de quelques supports de cours.

Les outils informatiques - multimédia :

Notre école a toujours voulu rester à la pointe du progrès au niveau de l’informatique. Elle n’est donc pas insensible aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui intéressent toutes les disciplines et donc tous les professeurs. En effet, les outils d’apprentissage se sont diversifiés, bien que la craie et le tableau noir restent présents dans les classes ainsi que les manuels scolaires.

Notre école a pour objectif d’intégrer les NTIC à ses outils d’apprentissage et d’apprendre aux élèves à s’en servir intelligemment (sans être asservis par elles). C’est pourquoi notre Institut s’est équipé d’un parc informatique important, de connexions à l’Internet et de tablettes tactiles.

L’école s’engage à ouvrir le centre cybermédia certains jours sur le temps de midi aux élèves et ce, sous la direction d’un professeur.

L’école a équipé progressivement ses classes en matériel multimédia. Elle s’engage à élargir l’offre et la disponibilité de systèmes audio, tablettes tactiles, nouveaux ordinateurs connectés à Internet, robots, logiciels…

Institut du Sacré-Coeur Mouscron
Numéro de Fase : 01342
Numéro d'implantation : 02673