Rappel : Examens du jeudi 13 au mardi 18 décembre.

Le numérique, différemment...

Dans un premier temps, nous avons équipé nos 24 classes de téléviseurs grand écran raccordés chacun à un ordinateur ayant accès à Internet. Les ressources (médias, documents,…) sont centralisées afin de pouvoir y accéder depuis  n’importe quelle classe.

L’enseignement est désormais plus réactif car le professeur peut instantanément afficher à l’écran une image ou une vidéo en rapport avec la leçon.

Les cours de langues profitent eux aussi de cette nouvelle technologie.

Mais nous n’en sommes pas restés là ! A l’aide des bénéfices réalisés lors de notre traditionnel apéritif, nous avons partiellement financé l’achat de 24 tablettes et d’une valise facilitant leurs transport, rechargement et synchronisation.

Ici encore, les méthodes d’enseignement ont été adaptées. La motivation des élèves est multipliée lorsque ceux-ci peuvent expérimenter eux-mêmes la matière fraîchement présentée. L’utilisation de QR-codes les amène directement à l’application souhaitée.

De plus, les tablettes peuvent se connecter aux téléviseurs et, de cette façon, chaque élève peut diffuser sa production afin d’en faire profiter toute la classe.

Pas de tableau interactif, par choix :

Chez nous, nous n’avons pas de tableau interactif car leur coût est encore trop élevé. Nous avons préféré la solution moins onéreuse des téléviseurs et la transportabilité des tablettes qui, de plus, permet une interactivité avec l’ensemble de la classe.

Notre site Internet permet également aux plus distraits l’accès aux supports numériques. La rubrique « cartable électronique » offre un accès aux médias ou à la consultation « en ligne » de quelques supports de cours….

Après la rénovation de nos bâtiments, des cours de récréation et des espaces verts, l’acquisition d’une salle supplémentaire pour les activités sportives (exploitation de l’ancien Home Market), notre établissement est bel et bien rentré dans l’ère du numérique…

Consultez notre projet d'établissement

Institut du Sacré-Coeur Mouscron
Numéro de Fase : 01342
Numéro d'implantation : 02673